pour soutenir ce projet d’édition : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/silence-250-enseignes-a-l-abandon
Pour constituer la série Silence nous avons parcouru des territoires variés, certains particulièrement marqués par la dévitalisation des centres-bourgs. C’est le cas notamment des régions post-industrielles, tel que le bassin houiller de Brassac-les-Mines où nous nous sommes rendus il y a cinq ans.
Depuis la fermeture des derniers gisements en 1978, les petites villes du bassin ont souffert du déclin démographique. A Brassac, se succèdent par endroits les vieilles échoppes vides. Des devantures aux vitrines bâchées ne disent plus mot de ce qu’elles vendaient. D’autres se confient encore: ici un vieux cinéma, là un magasin d’électronique, une poissonnerie…
La commune de Sainte-Florine, moins touchée par le dépeuplement, endure l’étalement de zones commerciales dans les agglomérations voisines. Au détour d’une ruelle nous rencontrions une nonagénaire, affairée à recoudre le jean de son fils. Elle nous confiait:
« Dans les années 80 il y avait une soixantaine de commerces ici, maintenant regardez… La mercerie a disparu aussi, je dois aller jusqu’à Brassac acheter mon fil ! »
Nous aimons ce projet de livre, nous aimerions qu’il vous plaise autant…à soutenir et partager !
Pour soutenir ce projet d’édition : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/silence-250-enseignes-a-l-abandon